Petit historique de l'association

 

De 2002 à 2005, les seules activités de l’association concernaient le CLSH.


2002 : accueil d’une quinzaine d’enfants de 6 à 12 ans pendant trois semaines en été, dont un camp d’une semaine à Monthenault (près de l’Ailette)


2003 : accueil d’une vingtaine d’enfants de 6 à 12 ans et cinq enfants de 4 à 6 ans, dont un camp d’une semaine à Merlieux.


2004 : accueil d’une trentaine d’enfants de 4 à 12 ans pendant quatre semaines dont une semaine à la ferme de Nampteuil sous Murêt. Ouverture d’un CLSH d’une semaine en avril avec une dizaine d’enfants.


2005 : accueil d’une dizaine d’enfants en avril pendant une semaine dont une sortie au musée Matisse avec le CLSH de Vailly sur Aisne.
    Accueil de 29 enfants en juillet pendant trois semaines de CLSH. On note une baisse du nombre d’enfants d’Acy, mais une hausse du nombre d’enfants ve-nant de Serches et accueil de sept enfants venant de l’extérieur. Un camp d’une semaine à Nampteuil sous Murêt a été organisé avec un projet envi-ronnement proposé par le Conseil Régional.


2006 : CLSH d’une semaine en avril pour les 4/12 ans.
    CLSH de trois semaines en juillet dont une semaine de camp avec multi acti-vités pour les 10/15 ans à Blangy (Aisne) et une semaine à Monampteuil pour les 6/10 ans. Augmentation de la capacité d’accueil des 4/6 ans.

En janvier 2005, un projet a été mis en place pour créer un lieu de rencontre au sein du village (Acy). Ce projet s’est réalisé grâce à l’aide de la Fédération Familles Rurales de l’Aisne.

 

En janvier et février, cette salle a été ouverte le mercredi après-midi (permanence te-nue par les bénévoles).


En février, avec l’aide de la Fédération Familles Rurales de l’Aisne, un poste à temps partiel (14h30 par semaine) a été créé, la personne a commencé parallèlement une formation BPJEPS à Laon, une formation alternée d’une durée d’un an. La personne est embauchée par l’association pour un an avec pour objectif de développer le poste.

 

De 2005 à aujourd'hui : le poste a évolué en 35h00 par semaine et a vu passer différentes animatrices. Les activités se sont développées, proposant un plus grand choix aux familles et pour tout âge.

 

Septembre 2011 : l'association change de nom pour y intégrer le village de Serches et devient donc "Familles Rurales Acy-Serches".

 

Septembre 2012 : embauche d'une nouvelle animatrice permanente Audrey Romedenne par un CDD de 20h pendant 6 mois.

 

2013: ALSH ouvre pendant les vacances de février, d'avril, de juillet et de Toussaint. Evolution du nombre de participants (39 enfants en juillet).

camp ados proposé dernière semaine de juillet: 6 participants.

 

plusieurs manifestations et sorties organisées tels que un loto, un concours de belote, une sortie au musée grévin et au bateau mouche de Paris,....

 

mars 2013: embauche en CDI de l'animatrice permanente

 

septembre 2013: évolution du poste de la directrice de 20h à 25h.

 

2014: ouverture de l'ALSH en février, avril, 4 semaines en juillet, une semaine en aout avant la rentrée des classes et en toussaint.

 

2014: sortie prévue le samedi 29 mars à OEuilly (restaurant et visite d'une ancienne école, du musée de la goutte et de la vigne) réservation avant le 8 mars.